Mentions légales

éditeur : clos de l'amandaie

éditeur : clos de l'amandaie


HÉBERGEMENT: online.net

BP 438 75366 PARIS CEDEX 08



Visites & réceptions

Visites & Réceptions

Un lieu unique...

Au cœur de la garrigue d'Aumelas se niche le chai du Clos de l'Amandaie et sa salle de réception.

Le Clos de l’Amandaie s’ouvre également sur un espace réceptif où ont lieu de nombreuses rencontres à thèmes, culturelles et musicales au cœur du vignoble. Un lieu de caractère, à 5 minutes de l’ A 750 entre Gignac et Montpellier, dans une ambiance unique, avec vue plongeante sur le chai à barriques et la cave de vinification. La salle climatisée aux belles proportions dans un décor naturel où le bois, la pierre et le verre s’harmonisent parfaitement, se privatise pour vos cocktails dinatoires, banquets et séminaires et accueille jusqu’à 100 personnes assises et 160 personnes en cocktails . Surplombant le domaine, une large terrasse en bois précède la salle de réception, idéale pour partager les vins d’honneur. Un parking privé et attenant permet d’accueillir l’ensemble des convives et reste accessible à des cars de tourisme.

Visites & Réceptions

Visite-dégustation

Visite personnalisée du Clos de l'Amandaie, son terroir, son chai

Nous vous accueillons au caveau pour ensuite vous emmener faire un tour dans les vignes et visiter notre cave. Vous découvrirez en détails le métier du vigneron. Nous expliquerons les travaux du moment qui varient en fonction de la période de votre visite, la conception du chai et les différentes étapes de la vinification. Nous passerons ensuite à la dégustation des vins..

Vous aurez également la possibilité de vous balader librement en cheminant entre les vignes jusqu'au château d'Aumelas, une forteresse médiévale, située à une demi-heure de marche environ du domaine.

Crédit photo : ® Studio Camille


Le Domaine

Notre histoire

Stéphanie & Philippe

Perpétuer une histoire familiale de six générations...

Depuis six générations, la famille Peytavy se relaie sur les coteaux du Clos de l’Amandaie sur la belle commune d’Aumelas à 25 km au nord-ouest de Montpellier. Chaque génération apporte sa touche de modernisation et signe l’influence de son temps tout en se nourrissant des conseils des anciens. C’est en 2002 que le fils Philippe et Stéphanie son épouse reprennent le flambeau. C’est grâce à la rencontre d’un passionné, qui a contracté le virus de la vinification avec son grand-père, et d’une Mauricienne natale venue en France pour terminer son cursus universitaire que nait cette belle aventure du Clos de l’Amandaie.

Notre travail

Perpétuer l'identité d'un terroir

« Le respect de la nature a toujours été une priorité depuis le début de l’aventure. »

Au vignoble les parcelles plantées en coteaux suscitent un intérêt de chaque instant. Taille sévère, ébourgeonnage sélectif, fumure organique, travail des sols et utilisation de la confusion sexuelle ont toujours fait partie de notre travail. 2018 marquera l'entrée officielle en conversion vers l'agriculture biologique afin de formaliser notre engagement de toujours.

 

Nos vignes situées sur la partie la plus fraîche de l’appellation Grés de Montpellier bénéficient d’un microclimat unique. Plantées sur les versants nord du plateau d’Aumelas la fraicheur du climat y est significative. Des nuits plus fraiches et des altitudes moyennes plus élevées, cause de maturités plus lentes et régulières des raisins nous poussent à des vendanges plus tardives que nos voisins (mi-septembre) pour offrir des vins emprunts de finesse et de complexité. Le peu de raisins produits sur nos vignes nous assure une belle expression du terroir marquée par la fraicheur aromatique et la finesse des tannins présents dans nos vins.

 

Un chai moderne, semi-enterré en parfaite harmonie avec le terroir, grâce aux matériaux naturels utilisés (bois et pierre du Gard) et à son toit photovoltaïque nous permet de poursuivre notre éthique de travail et d’accompagner la qualité de nos raisins jusqu’aux bouteilles.

Notre identité

La rencontre de deux univers

Le pinceau du calligraphe pour exprimer la finesse du vin.

C'est en découvrant le travail du célèbre calligraphe Shan Shan que Stéphanie et Philippe ont l'idée de lui confier la création de l'identité visuelle du domaine. Son travail met en évidence l’élégance et la pureté de nos vins. C'est à travers de l'amandier, arbre emblématique de la commune, témoin centenaire qui bordait alors les hameaux d'Aumelas que l'identité du domaine est née.

 

Le domaine poursuit une étroite collaboration avec Shan Shan pour la création de ses nouvelles cuvées.


Contact

Nous contacter


Le Clos de l'Amandaie se situe sur la commune d'Aumelas, à 20 minutes de Montpellier. Venez découvrir notre espace de vente directe, visiter notre chai de vinification et découvrir notre terroir.


HORAIRES D'OUVERTURE

-

Du lundi au vendredi : 17h30 - 19h

Samedi : 14h - 19h

Et sur rendez-vous


COORDONNÉES

-

Route de Montpellier

34230 Aumelas, France

Tel : +33 (0)6 86 68 08 62

Email : closdelamandaie@free.fr



Crédit photo : Studio Camille | Philippe Jauffret | Catherine Lechevretel | Le Petit Monde


Les Vins


HUIS CLOS

LA QUINTESSENCE DU CLOS DE L'AMANDAIE


Huis Clos

ROUGE


GRÉS DE MONTPELLIER

Sélection parcellaire, quantités limitées

FICHE TECHNIQUE

Huis Clos

BLANC


AOC LANGUEDOC

Sélection parcellaire, quantités limitées

FICHE TECHNIQUE

Issues des meilleures parcelles du domaine vendangées à la main, les cuvées Huis Clos représentent la quintessence du terroir du Clos de l'Amandaie.


L'AMANDAIE

LA CUVÉE EMBLÉMATIQUE DU DOMAINE


l'Amandaie

ROUGE


GRÉS DE MONTPELLIER

FICHE TECHNIQUE

l'Amandaie

BLANC


AOP LANGUEDOC

FICHE TECHNIQUE

Cuvées emblématiques du Clos de l'Amandaie, l'Amandaie rouge et l'Amandaie blanc sont des vins élégants et racés, évocateurs d'un terroir unique.


CHAT PITRE

DES VINS À LA BONNE HUMEUR COMMUNICATIVE


Chat Pitre

ROUGE


IGP PAYS D'OC

FICHE TECHNIQUE

Chat Pitre

BLANC


IGP PAYS D'OC

FICHE TECHNIQUE

Chat Pitre

ROSÉ


IGP PAYS D'OC

FICHE TECHNIQUE

Parce que le vin est avant tout un moment de convivialité, Chat Pitre est une cuvée à la bonne humeur communicative.


LES MÉNADES

RARE, ÉLÉGANT, SUAVE


Les Ménades


Vendangé à la fraicheur des fins d’Octobre, élevé avec rigueur et patience en futs d’acacia, un vin doux et suave rare, de très grande garde, seulement produit les meilleures années.

FICHE TECHNIQUE