Notre histoire

Stéphanie & Philippe

Perpétuer une histoire familiale de six générations...

Depuis six générations, la famille Peytavy se relaie sur les coteaux du Clos de l’Amandaie sur la belle commune d’Aumelas à 25 km au nord-ouest de Montpellier. Chaque génération apporte sa touche de modernisation et signe l’influence de son temps tout en se nourrissant des conseils des anciens. C’est en 2002 que le fils Philippe et Stéphanie son épouse reprennent le flambeau. C’est grâce à la rencontre d’un passionné, qui a contracté le virus de la vinification avec son grand-père, et d’une Mauricienne natale venue en France pour terminer son cursus universitaire que nait cette belle aventure du Clos de l’Amandaie.

Notre travail

Perpétuer l'identité d'un terroir

« Le respect de la nature a toujours été une priorité depuis le début de l’aventure. »

Au vignoble les parcelles plantées en coteaux suscitent un intérêt de chaque instant. Taille sévère, ébourgeonnage sélectif, fumure organique, travail des sols et utilisation de la confusion sexuelle ont toujours fait partie de notre travail. 2018 marquera l'entrée officielle en conversion vers l'agriculture biologique afin de formaliser notre engagement de toujours. Nos vignes situées sur la partie la plus fraîche de l’appellation Grés de Montpellier bénéficient d’un microclimat unique. Plantées sur les versants nord du plateau d’Aumelas la fraicheur du climat y est significative. Des nuits plus fraiches et des altitudes moyennes plus élevées, cause de maturités plus lentes et régulières des raisins nous poussent à des vendanges plus tardives que nos voisins (mi-septembre) pour offrir des vins emprunts de finesse et de complexité. Le peu de raisins produits sur nos vignes nous assure une belle expression du terroir marquée par la fraicheur aromatique et la finesse des tannins présents dans nos vins. Un chai moderne, semi-enterré en parfaite harmonie avec le terroir, grâce aux matériaux naturels utilisés (bois et pierre du Gard) et à son toit photovoltaïque nous permet de poursuivre notre éthique de travail et d’accompagner la qualité de nos raisins jusqu’aux bouteilles.

Notre identité

La rencontre de deux univers

Le pinceau du calligraphe pour exprimer la finesse du vin.

C'est en découvrant le travail du célèbre calligraphe Shan Shan que Stéphanie et Philippe ont l'idée de lui confier la création de l'identité visuelle du domaine. Son travail met en évidence l’élégance et la pureté de nos vins. C'est à travers de l'amandier, arbre emblématique de la commune, témoin centenaire qui bordait alors les hameaux d'Aumelas que l'identité du domaine est née. Le domaine poursuit une étroite collaboration avec Shan Shan pour la création de ses nouvelles cuvées.